Roulette Odds and Probabilities

Le jeu de la roulette attire des millions de joueurs avec la promesse de profits rapides et faciles si seulement leur numéro de chance sortait au prochain lancer de la bille. Les règles de la roulette sont faciles à maîtriser, mais de nombreux joueurs inexpérimentés ne reconnaissent pas que plus un jeu de casino est simple, plus la maison a l’avantage sur ceux qui y jouent. Il en va de même pour le jeu de hasard séduisant qu’est la roulette.

Ce jeu n’exige peut-être pas des joueurs qu’ils soient des génies des mathématiques, mais il leur serait impossible de sortir gagnants à long terme sans avoir acquis une bonne compréhension de concepts tels que les cotes et les probabilités. Bien qu’il n’existe aucun moyen sûr pour un joueur de roulette de prédire correctement quel numéro sera tiré au prochain tour, avoir au moins une compréhension de base des cotes et des probabilités peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées quant aux types de mises à placer. Si vous êtes novice dans ce jeu de hasard passionnant, lisez la suite pour une brève introduction sur la façon dont les concepts de cotes et de probabilités s’appliquent à la roulette.

Casino
Bonus
La Revue
Bovada Casino
Sign Up

100% up to

$1,000

Slotsroom.com Casino
Sign Up

200% up to

$2,000

+ 200 Spins

Shazam Casino
Sign Up

250% up to

+ 100 Spins

Andromeda Casino
Sign Up

225% up to

+ 50 Spins

Les meilleurs casinos de roulette en ligne

roulette probabilityAvant de risquer vos propres fonds et de placer vos premiers mises en argent réel sur la roulette, vous devez avoir au moins une compréhension de base de ce que signifie la probabilité.D’une manière générale, ce terme est utilisé pour désigner la probabilité qu’un événement aléatoire donné se produise. Ladite probabilité est exprimée soit sous forme de fractions, soit sous forme de pourcentage.

La probabilité qu’un événement aléatoire se produise peut-être affichée sur une ligne et on lui attribue une valeur comprise entre 0 et 1, comme par exemple 0______1/2______1. À gauche, nous avons 0, ce qui signifie que l’événement aléatoire est impossible et qu’il ne se produira donc jamais. Vers le milieu de la ligne de probabilité, les chances que l’événement se produise sont égales ou ½. À droite, nous avons 1, ce qui signifie que l’événement aléatoire est extrêmement susceptible de se produire.

À la roulette, la probabilité de gagner avec des types de mises pleines est assez facile à déterminer. Comme nous le savons, il y a 37 ou 38 résultats possibles par tour de roue, selon que l’on joue sur une roue à simple zéro ou à double zéro. Comme les résultats des jeux de roulette sont entièrement aléatoires, il n’y a que deux issues possibles pour les joueurs : ils gagnent ou perdent.

Par conséquent, la probabilité de gagner avec un type de mise donné est calculée en divisant le nombre de possibilités de gagner par le nombre total de résultats possibles. On pourrait aussi dire que la probabilité de gagner est égale au nombre de possibilités de gagner, divisé par le total des possibilités de gagner et des possibilités de perdre.

À partir de là, il s’ensuit que nous pouvons calculer la probabilité de gagner avec une mise de roulette donné en utilisant la formule suivante – Probabilité de gagner = Moyens de gagner / (Moyens de gagner + Moyens de perdre). Démontrons d’abord comment cela fonctionne en utilisant un lancer de pièce de monnaie comme exemple.

Comme vous le savez, lorsque vous jouez à pile ou face, il n’y a que deux résultats possibles, car la pièce tombe soit sur pile, soit sur face. Les chances qu’elle tombe sur chacun des deux côtés sont pratiquement égales. En utilisant la formule ci-dessus, nous ferions le calcul suivant : Probabilité de têtes = 1 / 1 + 1 = 0,50. Pour convertir ce résultat en pourcentage, nous le multiplions par 100 et obtenons 50 %.

Appliquons maintenant la formule ci-dessus pour calculer la probabilité d’obtenir un gain avec unemiseÀ cheval à la roulette. Étant donné qu’avec les mises À cheval, les joueurs ne couvrent que deux numéros qui sont adjacents sur la disposition, il n’y a que deux façons de gagner sur les 37 résultats possibles, c’est-à-dire si l’on joue sur une roue européenne à un seul zéro. Une autre façon de le dire serait de dire qu’il y a deux façons de gagner et 35 façons de perdre avec votre miseÀ cheval. Par conséquent, le calcul sera le suivant 2 / (2 + 35) = 0.0540 x 100 = 5.40%. En revanche, la probabilité de gagner avec la même mise à la roulette américaine tombe à 5,26 %, ce qui correspond par coïncidence à l’avantage de la maison dans les jeux à double zéro.

Plus le nombre de résultats couverts par une seul mise est importante, plus la probabilité de gagner est élevée. Par exemple, supposons que vous souhaitiez expérimenter l’un des mises roulette, comme le Voisin du Zéro, couvrant une séquence de dix-sept numéros aléatoires sur la roue à zéro unique. La probabilité de toucher l’un de ces numéros gagnants est égale à 45,94 %, soit 17 / (17 + 20) x 100, puisque vous couvrez maintenant presque la moitié de la roue entière avec un tel mise. Comme vous pouvez le constater par vous-même, calculer la probabilité de gagner avec différents types de mises à la roulette ne nécessite pas de connaissances mathématiques approfondies.

Type de mise Espaces gagnants Payout Probabilité
Numéro plein Tout numéro unique, y compris le 0 35 à 1 2.63%
À cheval Deux nombres adjacents quelconques 17 à 1 5.26%
Transversale du 0 0,1,2 ou 0,2,3 11 à 1 7.89%
Transversale Trois numéros quelconques à l’horizontale 11 à 1 7.89%
Carré Quatre nombres adjacents quelconques 8 à 1 10.53%
Sizain Any six numbers from two rows 5 à 1 15.79%
1ère colonne 1,4,7,10,13,16,19,22,25,28,31,34 2 à 1 31.58%
2ème colonne 2,5,8,11,14,17,20,23,26,29,32,35 2 à 1 31.58%
3ème colonne 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36 2 à 1 31.58%
1ère douzaine 1 à 12 2 à 1 31.58%
2ème colonne 13 through 24 2 à 1 31.58%
3ème colonne 25 through 36 2 à 1 31.58%
Impair 1,3,5,7…33,35 1 à 1 46.37%
Pair 2,4,6,8…34,36 1 à 1 46.37%
Rouge Any Red 1 à 1 46.37%
Noir Any Black 1 à 1 46.37%
1 à 18 1,2,3,4…18 1 à 1 46.37%
19 à 36 19,20,21,22…36 1 à 1 46.37%

Les chances de réussite desmises à la roulette

roulette oddsLes règles qui s’appliquent aux tables de casino sont conçues de manière à faire pencher l’avantage en faveur de la maison. Pour cette raison, il est extrêmement important pour les joueurs de roulette d’apprendre à calculer les chances de gagner avec chaque type de mise.

Certaines personnes pensent à tort que les termes “chances” et “probabilités” peuvent être utilisés de manière interchangeable, alors qu’en fait, ils ne le peuvent pas, tout simplement parce qu’ils désignent deux notions différentes. Si le terme “cote”. ne vous est pas familier, il désigne le rapport entre le nombre de possibilités de gagner et le nombre de possibilités de perdre. Contrairement à la probabilité, les cotes ne sont jamais exprimées en termes de pourcentages, mais sont généralement présentées sous forme de paires de chiffres.

Les probabilités d’un événement aléatoire, comme le lancer d’un dé ou la rotation d’une roulette, indiquent la probabilité que cet événement se produise. Pour calculer les chances de gagner avec une mise de roulette donné, vous devez déterminer sa probabilité. Vous pouvez alors utiliser la formule suivante : Chances de gagner = Probabilité de gagner / (1 – Probabilité de gagner). Si nous reprenons l’exemple du pile ou face ci-dessus, le calcul sera le suivant : 0,5 / (1 – 0,5) = 1 / 1, ce qui peut également être exprimé comme 1 à 1. Dans ce cas, les chances sont égales.

Cependant, il existe un moyen plus simple de calculer les chances de gagner avec les mises à la roulette : il suffit de diviser le nombre de possibilités de gagner par le nombre de possibilités de perdre. Par conséquent, les chances de gagner avec une mise pleine sur le 32 rouge, par exemple, s’exprimeraient comme suit : chances de gagner = 1/36 ou 1 à 36, car il n’y a qu’un seul numéro gagnant et 36 numéros qui entraînent une perte. Comme vous pouvez le constater, la probabilité diffère de la cote en ce sens qu’il s’agit d’une probabilité de 1 résultat sur 37. De même, les chances de gagner avec le mise Split de l’exemple précédent seraient de 2 sur 35 ou 2/35.

Certains joueurs de roulette ont tendance à confondre les chances de gagner et les chances de ne pas gagner, car le rapport est souvent écrit à l’envers, comme par exemple 36 contre 1. Ce n’est pas exactement la même chose, car les chances de ne pas gagner un événement donné reflètent la probabilité que cet événement ne se produise pas. Dans ce cas, la formule pour calculer la probabilité de gagner une mise donnée sera également inversée comme suit : Chances de gagner = Moyens de perdre / Moyens de gagner. Par conséquent, la probabilité de gagner avec une mise directe sur 32 Red est égale à 36/1.

Ces cotes inversées sont normalement utilisées par les établissements de jeux pour établir la liste des paiements des mises gagnantes. Plus la probabilité de gagner avec une mise de roulette donné est faible, plus le rendement offert par la maison est élevé. En effet, dans la plupart des jeux de casino, y compris la roulette, les joueurs sont pratiquement en compétition avec la maison. Par conséquent, la maison mise contre ses clients et les cotes payées sont les cotes contre la victoire du joueur, d’où le rapport inversé. Vous pourrez lire des informations plus détaillées sur les cotes de la maison dans la section suivante.

Type de mise Espaces gagnants Payout Les chances de gagner
Numéro plein Tout numéro unique, y compris le 0 35 à 1 36 à 1
À cheval Deux nombres adjacents quelconques 17 à 1 18 à 1
Transversale du 0 0,1,2 ou 0,2,3 11 à 1 11,33 contre 1
Transversale Trois numéros quelconques à l’horizontale 11 à 1 11,33 contre 1
Carré Quatre nombres adjacents quelconques 8 à 1 8,25 contre 1
Sizain Six numéros quelconques parmi deux rangées 5 à 1 5.167 à 1
1ère colonne 1,4,7,10,13,16,19,22,25,28,31,34 2 à 1 2,083 contre 1
2ème colonne 2,5,8,11,14,17,20,23,26,29,32,35 2 à 1 2,083 contre 1
3ème colonne 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36 2 à 1 2,083 contre 1
1ère douzaine 1 à 12 2 à 1 2,083 contre 1
2ème douzaine 13 à 24 2 à 1 2,083 contre 1
3ème douzaine 25 à 36 2 à 1 2,083 contre 1
Impair 1,3,5,7…33,35 1 à 1 1,056 à 1
Pair 2,4,6,8…34,36 1 à 1 1,056 à 1
Rouge Tout rouge 1 à 1 1,056 à 1
Noir Tout noir 1 à 1 1,056 à 1
1 à 18 1,2,3,4…18 1 à 1 1,056 à 1
19 à 36 19,20,21,22…36 1 à 1 1,056 à 1

Les cotes du casino et leur incidence sur la rentabilité des joueurs

roulette house edgeEn ce qui concerne les jeux de casino, il existe toujours une disparité entre la probabilité mathématique de gagner avec vos mises et le ratio auquel ces mises sont payées. C’est précisément cette disparité entre les véritables chances de gagner et les cotes du casino qui donne à la maison un avantage sur les joueurs à long terme.

Pour chaque jeu proposé par le casino, les chances de gain des mises sont établies de manière à ce que le casino puisse générer des bénéfices sur chaque mise que vous faites. Cet avantage de la maison est exprimé en pourcentages qui reflètent le rendement global que le casino peut espérer au fil du temps, ou en d’autres termes, le pourcentage moyen que les joueurs perdront inévitablement à long terme. En tant qu’entreprise commerciale, le casino a besoin de son avantage pour couvrir les coûts associés à l’organisation des jeux. L’essentiel est que, quelle que soit la taille de cet avantage, il peut toujours gruger le solde d’un joueur au fil du temps.

Dans certains jeux de hasard, comme le craps, l’avantage de la maison varie énormément en fonction du type de mise. Ce n’est pas le cas à la roulette où l’avantage reste constant, à une seule exception près qui est la mise à cinq chiffres. Ce dernier ne peut être fait que dans les jeux à double zéro et donne à la maison un avantage de 7,89 %.

Pour calculer l’avantage de la maison à la roulette, nous multiplions la différence entre les véritables chances de gagner et les chances du casino par la probabilité de gagner. Sur une roue à double zéro, la probabilité de gagner avec une mise Numéro plein est de 37 contre 1, mais la maison ne paie que 35 contre 1, ce qui donne un avantage de la maison de 5,26 %. Comme vous pouvez le constater, la différence entre les chances de gagner et le gain à la roulette américaine est égale à deux unités. En utilisant la formule ci-dessus, nous pouvons calculer l’avantage de la maison comme suit :

(37/1 – 35/1) x 1/38 = 2/1 x 1/38 = 0,0526 x 100 = 5,26 %.

L’avantage de la maison à la roulette européenne est nettement plus faible, car il n’y a qu’une seule casette de zéro sur la roue :

(36/1 – 35/1) x 1/37 = 1/1 x 1/37 = 0.0270 x 100 = 2.70%.

En d’autres termes, les joueurs devront faire face à des pertes de 27 £ en moyenne pour chaque 1 000 £ qu’ils misent à la roulette européenne. N’oubliez pas que vous ne pouvez-vous attendre à de telles pertes que sur des périodes de temps prolongées qui impliquent des dizaines de milliers de tours. Tout est possible à court terme, donc les joueurs peuvent certainement être en avance s’ils misent sur la roulette de manière récréative pendant un jour ou deux.

De même, les chances de gagner avec unemise Corner (qui couvre quatre numéros adjacents sur la disposition) sont de 33 contre 4 sur une roue à un seul zéro, mais le casino ne paie les joueurs que 32 contre 4, ce qui signifie que la maison collecte un profit d’une unité sur tous les mises Corner gagnants. À la roulette américaine, où il y a deux zéros sur la roue, le casino réalisera un bénéfice de deux unités sur ces mises, car les chances de gagner augmentent encore à 34 contre 4, mais les chances de payer restent de 32 contre 4.

Dans les jeux de hasard comme la roulette, il est impossible d’échapper à l’avantage de la maison – plus vous jouez, plus vous perdez à long terme. C’est pourquoi la variante de la roulette à laquelle on joue a une grande importance pour la rentabilité globale à long terme. Il est logique que le jeu sur des roues à un seul zéro soit plus rentable pour les joueurs, surtout si les règles La Partage ou En Prison sont en vigueur, car elles réduisent l’avantage du casino à 1,36 %.

Calculer les probabilités pour des nombres consécutifs

roulette Calculating the Odds for Consecutive NumbersCertains joueurs commettent l’erreur de regrouper deux ou plusieurs résultats successifs à la roulette en croyant que les numéros gagnants précédents ont un impact sur les résultats des tours suivants. Ces joueurs peuvent voir le noir sortir quatre fois de suite et supposer à tort que la probabilité que le rouge sorte ensuite est plus élevée parce que la bille n’a pas atterri sur une case rouge depuis un certain temps.

En réalité, ce raisonnement est erroné car la probabilité de gagner avec un numéro individuel est toujours la même, quel que soit le nombre de fois consécutives où ce numéro a gagné. Il est toutefois possible de calculer la probabilité combinée de gagner avec une mise donnée à la roulette deux, trois ou plusieurs fois de suite. Prenons l’exemple du miseNuméro plein sur le 9 rouge à la roulette européenne pour montrer comment procéder.

La probabilité combinée de gagner avec le 9 rouge deux fois de suite est le résultat de la multiplication des probabilités individuelles de voir apparaître ce nombre, soit 1/37 x 1/37 = 1/1369. La probabilité de gagner avec le 9 rouge diminue à chaque répétition. Par conséquent, la probabilité que ce numéro individuel apparaisse trois fois de suite est égale à 1/37 x 1/37 x 1/37 = 1/50653.

La probabilité de gagner avec 9 rouges sur un tour donné est toujours la même, soit 1/37. Mais gagner avec le même numéro individuel trois, quatre fois ou plus d’affilée est évidemment un événement rare. Comme vous pouvez le voir dans le calcul ci-dessus, le fait de toucher le même numéro trois fois de suite représente 1 chance sur 50 653. Cela correspond à une chance de 0,0019 % de gagner avec le même numéro trois fois de suite.

Notez que la répétition des résultats de la roulette n’est pas un phénomène si rare
. Un numéro est susceptible de se répéter en moyenne une fois tous les 37 lancers de la bille, ce qui signifie que le 9 rouge est susceptible d’être tiré environ deux fois par heure. C’est la répétition consécutive d’un numéro qui est un événement rare.

Calculer les probabilités des séries

calculating roulette streaksLes séries se produisent généralement avec des mises à somme égale où les chances de gagner et de perdre sont presque égales. En suivant le même raisonnement que dans la section précédente, nous établissons que la probabilité de gagner avec une mise à somme égale sur le Noir est égale à 18/37 sur une roue européenne puisqu’il y a 18 cases gagnantes sur 37.

Si le Rouge a touché trois fois de suite, la probabilité que le Noir vienne ensuite est de 18/37. Il en va de même pour le rouge qui sort au quatrième tour. En fait, cela s’applique à tous les mises à somme égale, que ce soit Passe/Manque, Rouge/Noir ou Impair/Pair, car la probabilité de chacun de ces résultats est toujours de 18/37 sur une roue à un seul zéro. Le résultat du tour précédent n’a que peu d’importance.

La probabilité qu’une série de gains se produise avec des mises à somme égale est calculée de la même manière que celle de numéros individuels gagnant plusieurs fois de suite. En d’autres termes, nous devons multiplier les probabilités individuelles du résultat. Ainsi, la probabilité de connaître une bonne série avec le Noir en gagnant trois fois de suite serait égale à 18/37 x 18/37 x 18/37 = 5832/50653 = 1/8,68. Par conséquent, une telle série est susceptible de se produire une fois tous les huit lancers et demi de la bille en moyenne.

Il est également possible de déterminer la probabilité d’une série de pertes. Étant donné que les mises paires sont perdantes chaque fois que la bille tombe dans la case zéro verte, la probabilité de perdre sur le Noir, par exemple, est de 19/37 sur une roue européenne, car il y a 19 façons de perdre sur 37 résultats possibles. La formule pour une série de pertes est la même que pour une série de gains. La probabilité de perdre trois fois de suite avec le Noir est de 19/37 x 19/37 x 19/37 = 6859/50653 = 1/7,38. En d’autres termes, vous subirez trois pertes consécutives avec des mises à parité une fois tous les 7,4 en moyenne.

Coups consécutifs Probabilité d’un seul zéro Chances un seul zéro Probabilité de double zéro Chances double zéro
1 1 sur 2,06 1,06 contre 1 1 sur 2,11 1,11 contre 1
2 1 sur 4,22 3,22 contre 1 1 sur 4,45 3,45 contre 1
3 1 sur 8,68 7,68 contre 1 1 sur 9,39 8,39 contre 1
4 1 sur 17,83 16,83 contre 1 1 sur 19,82 18,82 contre 1
5 1 en 36,65 35,65 contre 1 1 sur 41,82 40,82 contre 1
6 1 sur 75.31 74,32 contre 1 1 sur 88,24 87,24 contre 1
7 1 sur 154,77 153,77 contre 1 1 sur 186,20 185,20 contre 1
8 1 sur 318,05 317,05 contre 1 1 sur 392,88 391,88 contre 1
9 1 sur 653,59 652.59 contre 1 1 sur 828,98 827,98 contre 1
10 1 sur 1343,13 1342,13 contre 1 1 sur 1749.14 1748,14 contre 1

Roulette Odds and Probabilities

The game of roulette attracts millions of players with the promise of quick and easy profits if only their lucky number would come up on the very next ball toss. The rules of roulette are easy to master but many inexperienced players fail to recognize the common fact that the simpler a given casino game is, the greater the advantage the house holds over those who play it. The same applies in full force to the enticing game of chance that is roulette.

The game may not require players to be mathematical geniuses, yet it would be impossible for them to emerge winners in the long run without gaining a proper understanding of concepts like odds and probabilities. While there is no sure-proof way for a roulette player to make a correct prediction as to which number would hit on the next spin, having at least a basic understanding of odds and probability may help you make better-informed decisions as to which types of bets to place. If you are new to this exciting game of chance, read on for a brief introduction on how the concepts of odds and probabilities apply to roulette.

The Concept of Probability in Roulette

roulette probabilityBefore you put your own funds at risk and place your first real-money bets on roulette, you need to get at least a basic understanding of what probability means. Generally speaking, this term is used to denote the likelihood of a given random event occurring. The said likelihood is expressed either in the form of fractions or as a percentage.

The probability of a random event occurring can be displayed on a line and is assigned a value ranging between 0 and 1 like so 0______1/2______1. At the left side, we have 0 which is to say the random event is impossible and as such, will never take place. Towards the middle of the probability line, the chances of the event occurring are equal or ½. To the right, we have 1 which means the random event is extremely likely to occur.

In roulette, the probability of winning with specific bet types is rather easy to determine. As we know, there are either 37 or 38 possible outcomes per single spin, depending on whether one is playing on a single-zero or a double-zero wheel. Since the results in roulette games are entirely random, there are only two possible outcomes for the players – they either win or lose.

Therefore, the probability of winning with a given bet type is calculated by dividing the number of ways to win by the total number of all possible outcomes. Another way to put it would be to say the probability of winning is equal to the number of ways to win, divided by the total of the ways to win and the ways to lose.

From this, it follows we can calculate the likelihood of winning with a given roulette bet by using the following formula – Probability of winning = Ways to Win / (Ways to Win + Ways to Lose). Let us first demonstrate how it works by using a coin toss as an example.

As you know, when you are flipping a coin, there are only two possible outcomes as the coin will land either on heads, or on tails. The chances of it landing on each of the two sides are practically equal. Using the formula above, we would perform the following calculation: Probability of Heads = 1 / 1 + 1 = 0.50. To convert this result into a percentage, we multiply with by 100 and get 50%.

Now, let us apply the formula from above to calculate the likelihood of collecting a payout with a Split bet in the game of roulette. Since with Split bets players cover only two numbers that are adjacent on the layout, there are only two ways to win out of 37 possible outcomes, i.e. if one is playing on a single-zero European wheel. Another way to put it would be to say there are two ways to win and 35 ways to lose with your Split bet. Therefore, the calculation will go as follows: 2 / (2 + 35) = 0.0540 x 100 = 5.40%. In contrast, the likelihood of winning with the very same bet in American roulette drops down to 5.26%, which coincidentally matches the house edge in double-zero games.

The greater the number of outcomes you cover with a single bet, the higher the probability of winning will be. For instance, let us assume you are interested in experimenting with one of the more exotic roulette bets, like Voisin du Zero, which covers a sequence of seventeen random numbers on the single-zero wheel. The probability of hitting one of these winning numbers is equal to 45.94% or 17 / (17 + 20) x 100 since you are now covering almost half of the entire wheel with one such bet. As you can probably see for yourself, figuring out the probability of winning with different roulette bet types does not require profound mathematical knowledge.

Type of Bet Winning Spaces Payout Probability
Straight up Any single number including 0 35 to 1 2.63%
Split Any two adjoining numbers 17 to 1 5.26%
Basket 0,1,2 or 0,2,3 11 to 1 7.89%
Street Any three numbers horizontal 11 to 1 7.89%
Corner Any four adjoining numbers 8 to 1 10.53%
Six Line Any six numbers from two rows 5 to 1 15.79%
1st Column 1,4,7,10,13,16,19,22,25,28,31,34 2 to 1 31.58%
2nd Column 2,5,8,11,14,17,20,23,26,29,32,35 2 to 1 31.58%
3rd Column 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36 2 to 1 31.58%
1st Dozen 1 through 12 2 to 1 31.58%
2nd Dozen 13 through 24 2 to 1 31.58%
3rd Dozen 25 through 36 2 to 1 31.58%
Odd 1,3,5,7…33,35 1 to 1 46.37%
Even 2,4,6,8…34,36 1 to 1 46.37%
Red Any Red 1 to 1 46.37%
Black Any Black 1 to 1 46.37%
1 to 18 1,2,3,4…18 1 to 1 46.37%
19 to 36 19,20,21,22…36 1 to 1 46.37%

The Odds of Roulette Bets

roulette oddsThe rules that apply at casino tables are designed in such a way so as to tilt the advantage in favour of the house. Because of this, it is of extreme importance for roulette players to learn how to calculate the odds of winning with each type of bet.

Some people falsely believe the terms “odds” and “probability” can be used interchangeably when in fact, they cannot, simply because they denote two different notions. If you are unfamiliar with the term “odds”, it denotes the ratio between the number of ways to win and the number of ways to lose. Unlike probability, odds are never expressed in terms of percentages but are typically presented as pairs of numbers.

The odds for a random event, like a die toss or a roulette spin, denote the likelihood of this event taking place. To calculate the odds for winning with a given roulette bet, you need to figure out what its probability is. Then you can use the following formula: Odds for Winning = Probability of Winning / (1 – Probability of Winning). If we use the coin flip example from above, the calculation will go as follows: 0.5 / (1 – 0.5) = 1 / 1 which can also be expressed as 1 to 1. The odds in this case are even.

However, there is an easier way to figure out the odds for winning with roulette bets and it is to simply divide the number of ways to win by the number of ways to lose. Therefore, the odds for winning with a Straight Up bet on 32 Red, for example, would be expressed as Odds for Winning = 1/36 or 1 to 36, because there is only one winning number and 36 numbers that result in a loss. As you can see, probability differs from odds in that it is a likelihood of 1 out of 37 outcomes. Similarly, the odds for winning with the Split bet from the earlier example would be 2 to 35 or 2/35.

Some roulette players tend to confuse the odds for winning with the odds against winning because the ratio is written in reverse on many occasions, like so 36 to 1. This is not exactly the same thing because the odds against a given event reflect the probability of the said event not happening. In this case, the formula for calculating the odds against a given bet winning will also be reversed like so: Odds against Winning = Ways to Lose / Ways to Win. Therefore, the odds against winning with a Straight Up bet on 32 Red are equal to 36/1.

These reversed odds are normally used by gambling establishments to list the payouts of the winning bets. The smaller the likelihood of winning with a given roulette bet, the greater the return offered by the house. This is so because when it comes to the majority of casino games, roulette included, the players are practically competing against the house. Therefore, the house is betting against its patrons so the odds paid are the odds against the player winning, hence the inverted ratio. You will be able to read more detailed information regarding the house odds in the section to follow.

Type of Bet Winning Spaces Payout Odds against Winning
Straight up Any single number including 0 35 to 1 36 to 1
Split Any two adjoining numbers 17 to 1 18 to 1
Basket 0,1,2 or 0,2,3 11 to 1 11.33 to 1
Street Any three numbers horizontal 11 to 1 11.33 to 1
Corner Any four adjoining numbers 8 to 1 8.25 to 1
Six Line Any six numbers from two rows 5 to 1 5.167 to 1
1st Column 1,4,7,10,13,16,19,22,25,28,31,34 2 to 1 2.083 to 1
2nd Column 2,5,8,11,14,17,20,23,26,29,32,35 2 to 1 2.083 to 1
3rd Column 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36 2 to 1 2.083 to 1
1st Dozen 1 through 12 2 to 1 2.083 to 1
2nd Dozen 13 through 24 2 to 1 2.083 to 1
3rd Dozen 25 through 36 2 to 1 2.083 to 1
Odd 1,3,5,7…33,35 1 to 1 1.056 to 1
Even 2,4,6,8…34,36 1 to 1 1.056 to 1
Red Any Red 1 to 1 1.056 to 1
Black Any Black 1 to 1 1.056 to 1
1 to 18 1,2,3,4…18 1 to 1 1.056 to 1
19 to 36 19,20,21,22…36 1 to 1 1.056 to 1

The Casino’s Odds and How they Reflect on Players’ Profitability

roulette house edgeAs far as casino games are concerned, there is always a disparity between the mathematical probability of winning with your bets and the ratio these bets are paid at. It is precisely this disparity between the true odds of winning and the casino odds that gives the house advantage over players in the long run.

For every game the casino offers, the payout odds on bets are established in such a way so that the casino can generate profits on each wager you make. This house advantage is expressed in percentages which reflect the overall return the casino can expect over time, or in other words, the average percentage players will inevitably lose in the long term. Being a commercial business, the casino needs its edge to cover the costs associated with hosting the games. The bottom line is no matter how small this edge is, it can still grind away at one’s bankroll over time.

In some games of chance like craps, there are wild fluctuations in the house edge for different bet types. This is not the case in roulette where the edge remains constant, with a single exception which is the Five-Number bet. The latter can be made in double-zero games only and gives the house an advantage of 7.89%.

To calculate the house edge in roulette, we multiply the difference between the true odds against winning and the casino odds by the probability of winning. On a double-zero wheel, the odds against winning with a Straight Up bet are 37 to 1 but the house pays only 35 to 1 which results in a house edge of 5.26%. As you can see, the difference between the odds against winning and the payout in American roulette is equal to two units. Using the formula from above, we can calculate the house edge like so:

(37/1 – 35/1) x 1/38 = 2/1 x 1/38 = 0.0526 x 100 = 5.26%

The house edge in European roulette is significantly smaller because there is only one zero pocket on the wheel so the calculation will run as follows:

(36/1 – 35/1) x 1/37 = 1/1 x 1/37 = 0.0270 x 100 = 2.70%.

In other words, players will face losses of £27 on average per every £1,000 they bet on European roulette. Please bear in mind that you can expect such losses only over extended periods of time which involve tens of thousands of spins. Everything is possible in the short term, so players can certainly be ahead if they bet on roulette recreationally for a day or two.

Similarly, the odds against winning with a Corner bet (which covers four adjacent numbers on the layout) are 33 to 4 on a single-zero wheel but the casino pays players only 32 to 4 which is to say the house collects a one-unit profit from all winning Corner bets. In American roulette where there are two zeros on the wheel, the casino will profit with two units on such bets because the odds against winning are further increased at 34 to 4 but the payout odds remain 32 to 4.

In games of chance like roulette, there is no escaping the house edge – the more you play, the more you will lose over the long run. That is a why, the roulette variation one plays is of great consequence to their overall, long-term profitability. It makes sense that playing on single-zero wheels is more profitable for players, especially if the La Partage or En Prison Rules are in effect as they decrease the casino advantage to 1.36%.

Calculating the Odds for Consecutive Numbers

roulette Calculating the Odds for Consecutive NumbersSome players make the mistake to clump two or more successive roulette outcomes together believing that previous winning numbers impact the results on following spins. Such players may witness black coming four times in a row and incorrectly assume the probability of red coming up next is higher because the ball has not landed on a red pocket for a while.

The truth of the matter is this line of thinking is incorrect because the probability of winning with any individual number is always the same, no matter how many times in a row this number has won. It is possible, however, to calculate the combined probability of winning with a given roulette bet two, three or more times in a row. Let us use the Straight Up bet on 9 Red in European roulette as an example to demonstrate how it is done.

The combined probability of winning with 9 Red two consecutive times is the result of the multiplication of the individual probabilities of this number coming up or 1/37 x 1/37 = 1/1369. The likelihood of winning with 9 Red decreases with each subsequent repetition. Therefore, the probability of this individual number appearing three times in a row is equal to 1/37 x 1/37 x 1/37 = 1/50653.

The probability of winning with 9 Red on any given spin is always the same or 1/37. But winning with the same individual number three, four or more times in a row is evidently a rare occurrence. As you can see from the above calculation hitting the same single number three consecutive times amounts to 1 chance in 50,653. This corresponds to a 0.0019% chance of winning with the same number three times in a row.

Note that repeating roulette outcomes by themselves are not that rare phenomena
. A number is likely to repeat itself on average once per every 37 tosses of the ball, which is to say 9 Red is likely to hit about two times each hour. It is the number’s consecutive repetition that is a rare event.

Calculating the Odds for Streaks

calculating roulette streaksStreaks usually occur with even-money bets where the chances of winning and losing are almost equal. Following the same line of reasoning from the previous section, we establish that the likelihood of winning with an even-money bet on Black is equal to 18/37 on a European wheel since there are 18 winning pockets out of 37.

If Red has hit three consecutive times, the likelihood of Black coming up next remains 18/37. The same is valid for Red hitting on the fourth spin. In fact, this applies to every even-money bet, be it High/Low, Red/Black or Odd/Even, as the probability of each of these outcomes is always 18/37 on a single-zero wheel. Little does it matter what the outcome of the previous spin was.

The likelihood of a winning streak occurring with even-money bets is calculated the same way as that of individual numbers winning several times in a row. In other words, we need to multiply the individual probabilities of the outcome. Thus, the likelihood of experiencing a good streak with Black by winning three consecutive times would be equal to 18/37 x 18/37 x 18/37 = 5832/50653 = 1/8.68. Therefore, such a streak is likely to occur once every eight and a half tosses of the ball on average.

It is also possible to figure out what the likelihood of a losing streak is. Since even-money bets lose whenever the ball falls into the green zero pocket, the probability of losing on Black, for example, is 19/37 on a European wheel because there are 19 ways to lose out of 37 possible outcomes. The formula for a losing streak is the same as that for a winning streak. The likelihood of losing three times in a row with Black is 19/37 x 19/37 x 19/37 = 6859/50653 = 1/7.38. This is to say, you will experience three consecutive losses with even-money bets once per every 7.4 on average.

Consecutive Hits Single Zero Probability Single Zero Odds Double Zero Probability Double Zero Odds
1 1 in 2.06 1.06 to 1 1 in 2.11 1.11 to 1
2 1 in 4.22 3.22 to 1 1 in 4.45 3.45 to 1
3 1 in 8.68 7.68 to 1 1 in 9.39 8.39 to 1
4 1 in 17.83 16.83 to 1 1 in 19.82 18.82 to 1
5 1 in 36.65 35.65 to 1 1 in 41.82 40.82 to 1
6 1 in 75.31 74.32 to 1 1 in 88.24 87.24 to 1
7 1 in 154.77 153.77 to 1 1 in 186.20 185.20 to 1
8 1 in 318.05 317.05 to 1 1 in 392.88 391.88 to 1
9 1 in 653.59 652.59 to 1 1 in 828.98 827.98 to 1
10 1 in 1343.13 1342.13 to 1 1 in 1749.14 1748.14 to 1