Les chances de gagner au blackjack

L’une des principales raisons pour lesquelles le blackjack est un jeu de cartes si populaire est qu’il offre des probabilités très avantageuses par rapport aux autres classiques du casino. Son faible avantage maison est un autre aspect qui séduit de nombreux joueurs. D’une manière générale, les jeux de casino les plus avantageux sont ceux dont le résultat peut être influencé par une bonne dose de connaissances et un ensemble de compétences. À cet égard, le blackjack est l’un des jeux de casino les plus avantageux, car une préparation et une stratégie efficaces peuvent vraiment faire la différence entre gagner et perdre.

Il n’y a pas beaucoup d’autres jeux de casino qui vous offrent la possibilité de faire des bénéfices à long terme tout en vous offrant un divertissement de première classe. S’il est vrai qu’il est possible de calculer ses chances, d’apprendre une stratégie et, de cette façon, de surmonter l’avantage de la maison dans une large mesure, cette tâche n’est pas facilement réalisable dans tous les cas. Pour devenir un gagnant régulier, vous devez vous préparer pleinement et vous familiariser avec tous les aspects du jeu.

Même dans ce cas, il n’y a jamais de garantie que vous gagnerez une main particulière car, à la fin, tout dépend des cartes que vous obtiendrez ou, en d’autres termes, de votre chance. Cependant, connaître les chances de gagner et la probabilité d’obtenir une certaine carte peut vous aider à améliorer considérablement votre jeu et à gagner davantage. Pour devenir un gagnant sur le long terme, vous devez vous concentrer sur la réalisation de petits mais fréquents profits.

Casino
Bonus
La Revue
Bovada Casino
Sign Up

100% up to

$1,000

Slotsroom.com Casino
Sign Up

200% up to

$2,000

+ 200 Spins

Shazam Casino
Sign Up

250% up to

+ 100 Spins

Andromeda Casino
Sign Up

225% up to

+ 50 Spins

Définition des probabilités

blackjack odds definitionComme nous l’avons déjà indiqué, pour tirer le meilleur parti de chaque session, vous devez comprendre les probabilités que la variante respective vous offre. En ce qui concerne le blackjack, les chances sont représentées en pourcentage et sont utilisées pour déterminer votre probabilité de gagner ou de perdre dans une situation particulière. Elles peuvent être définies comme étant plutôt dynamiques car elles sont influencées par un certain nombre de facteurs. Vos chances changent considérablement, en fonction des règles du jeu, de l’avantage de la maison et du nombre de jeux de cartes utilisés.

Connaître vos chances d’échouer dans une situation particulière ou vos chances d’obtenir un blackjack peut vous aider à faire de meilleurs choix pour votre main. Par exemple, si vous savez que vous avez de fortes chances de dépasser 21, vous vous abstiendrez de frapper. De cette façon, vous augmenterez vos chances de gagner car vous ferez les bons choix au bon moment. Pour obtenir le résultat souhaité et réussir à gagner plus souvent, vous devez connaître vos chances et appliquer une stratégie. Sans un plan fiable, vous êtes condamné à perdre davantage sur le long terme, même si vous connaissez bien les cotes et l’avantage de la maison.

Une théorie de probabilité intéressante, connue sous le nom de loi des grands nombres, explique en partie pourquoi les casinos parviennent toujours à faire des bénéfices à long terme, même avec des jeux avantageux comme le blackjack. Elle nous montre que c’est l’image globale qui compte vraiment. En d’autres termes, même si les casinos perdent de l’argent chaque fois qu’un joueur gagne au blackjack, cela n’a pas vraiment d’importance car leurs gains sont accumulés sur un grand nombre de mains. Cela signifie que, quel que soit le nombre de séries de victoires que vous obtenez, si vous n’utilisez pas une stratégie qui réduit l’avantage de la maison, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer cette réalité.

Explication des chances et des probabilités

blackjack probability definitionLa branche des mathématiques qui examine la probabilité qu’un événement particulier se produise ou qu’un certain résultat soit atteint est appelée probabilité. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, cette branche est particulièrement utile dans le monde des jeux d’argent car elle est utilisée pour l’analyse des jeux de casino. Afin de déterminer la probabilité d’un résultat, vous devez utiliser la formule de probabilité – le nombre de possibilités divisé par le nombre d’événements possibles.

Par exemple, si vous voulez calculer la probabilité d’obtenir un as de carreau, vous devez tenir compte du fait que dans un seul jeu de cartes, il n’y a qu’une seule carte de ce type. Cependant, les cartes d’un jeu standard sont au nombre de 52, ce qui permet de conclure que la probabilité de recevoir cette carte est de 1/52. Chaque résultat susceptible de se produire à un moment donné au cours du jeu peut être représenté par un pourcentage compris entre 0 et 100. En ce sens, si vous connaissez le pourcentage exact pour qu’un événement se produise, vous pouvez également estimer la probabilité que cet événement ne se produise pas.

Par exemple, si vos chances de gagner dans une situation donnée sont de 30 %, vous pouvez facilement en conclure que vous avez 70 % de chances de perdre. Il convient de noter que dans certains cas, les probabilités peuvent être exprimées sous forme de cotes. Imaginons que vous souhaitiez déterminer les chances de tirer un as de carreau. Il n’y a qu’une seule carte de ce type dans un seul jeu et le reste des 51 cartes restantes n’est pas un as de carreau à coup sûr. Par conséquent, la probabilité dans cette situation sera exprimée par 51 contre 1.

Lorsqu’il s’agit de cotes au blackjack, il existe deux termes utiles qui peuvent vous aider à mieux comprendre le jeu. Le taux de gain attendu positif et négatif est utilisé pour décrire les chances que vous avez dans certaines circonstances pendant le jeu. Il existe également un terme plus communément utilisé que vous pouvez rencontrer – la cote réelle. Les miseurs professionnels y font référence lorsqu’une certaine mise s’avère payant au même rythme que le pourcentage de probabilité le suggère.

Votre objectif ultime au blackjack est de parvenir à former un total supérieur à celui du croupier mais sans dépasser 21 car dans ce cas, vous perdez automatiquement. Au cours de chaque session, les deux principales options qui s’offrent à vous sont de frapper et de rester debout et le bon geste peut faire la différence entre gagner et perdre. Pour parvenir à prendre la meilleure décision possible, il est préférable d’utiliser le tableau de stratégie de base suggérant le mouvement à effectuer.

Cependant, il est également utile de connaître vos chances de perdre afin d’avoir une idée générale de la position dans laquelle vous vous trouvez. De cette façon, vous pourrez comprendre la logique derrière les mouvements suggérés et vous en souvenir plus facilement. Par exemple, si vous avez un total de onze ou moins en main, il n’est pas nécessaire de faire des calculs car vos chances d’échec sont de 0 %. Si vous avez un total de 12, 13 et 14 dans votre main, vos chances d’échec sont respectivement de 31 %, 39 % et 56 %.

Plus le total de votre main est élevé, plus vos chances d’échouer augmentent. Si les deux cartes de votre main totalisent 19 et 20, frapper n’est peut-être pas votre meilleure option puisque vos chances sont respectivement de 85 % et 92 %. Un autre pourcentage de chances intéressant qui mérite d’être mentionné est celui qui concerne votre probabilité d’obtenir la combinaison la plus payante – le blackjack. Il a été calculé que la probabilité de recevoir un as et une carte de valeur 10 lors de la distribution initiale dans un jeu à un seul jeu de cartes est de 4,83 % et si le jeu est joué avec deux jeux de cartes – 4,77 %.

Retour au joueur

Un autre terme important que vous rencontrerez inévitablement si vous cherchez des informations sur vos chances au blackjack est le retour au joueur. Le RTP est également mesuré en pourcentage et il est utilisé pour indiquer le paiement que vous obtiendrez en théorie. Son pourcentage montre le rendement attendu de tout l’argent misé sur le long terme.

Il est directement lié à l’avantage de la maison et il en dépend grandement. Par conséquent, ce facteur diffère d’une variante de blackjack à l’autre. En général, plus le pourcentage RTP est élevé, plus un jeu particulier est avantageux. Si vous connaissez l’avantage de la maison, vous pouvez facilement déterminer le pourcentage RTP de la version concernée, car ces deux termes sont interdépendants.

Par exemple, l’Atlantic City Blackjack de Microgaming se joue avec huit jeux de cartes selon les règles standard et son avantage de la maison est de 0,46 %. Dans ce cas, le RTP est de 99,64 %, ce qui signifie qu’en théorie, si vous placez une mise de 100 $, le rendement attendu est de 99,64 $. Cependant, en réalité, ce n’est pas le cas puisque le pourcentage RTP s’applique à tout le monde. La raison pour laquelle les jeux qui offrent un faible avantage de la maison sont plus bénéfiques est que dans ces jeux, votre bankroll durera beaucoup plus longtemps.

Variations du blackjack Retour au joueur
Variante Avantage de la maison (%) Retour au joueur (%)
Blackjack classique 0.13 99.87
Blackjack Switch 0.16 99.84
Blackjack sur le Strip de Vegas 0.35 99.65
Blackjack d’Atlantic City 0.36 99.64
Blackjack espagnol 0.38 99.62
Bonus Blackjack 0.39 99.61
Abandon du Blackjack 0.39 99.61
Abandon du Blackjack 0.42 99.58
High Streak Blackjack 0.42 99.58

Définition de l’avantage de la maison

blackjack house edgeL’avantage de la maison est un autre concept qui mérite d’être mentionné lorsqu’il s’agit de cotes de blackjack. Il s’agit essentiellement de l’avantage intégré que tous les casinos ont sur les joueurs et c’est la raison pour laquelle ils sont toujours assurés d’un bénéfice sur de longues périodes de temps. Il est utilisé pour indiquer le pourcentage de chaque mise que le casino est censé conserver à long terme sur les joueurs.

Par exemple, si une variante du blackjack a un avantage de la maison de 1%, cela signifie que le casino est censé obtenir 1% de toutes les mises placées sur ce jeu particulier. En théorie, si vous misez 100 $, le montant que vous êtes censé perdre sera de 1 $ par mise. En ce sens, si vous parvenez à faire 60 mises par heure, vous perdrez 60 $.

Maintenant, supposons que vous jouez à un jeu dont l’avantage de la maison est proche de 5 % comme la roulette double zéro (5,26 % précisément), dans ce cas, vous perdrez environ 300 $ par heure. Il faut également noter que l’avantage de la maison est un pourcentage statistique qui n’est vrai que pour de longues périodes de temps ou, en d’autres termes, pour un grand nombre de mises. La raison en est que le résultat de chaque main peut être différent à chaque fois, ce qui signifie que le résultat peut être une perte, une victoire ou une égalité.

Comment réduire l’avantage de la maison

blackjack reduce house edgeLe blackjack est un jeu de cartes réputé pour avoir un faible avantage de la maison que vous pouvez encore réduire en utilisant une stratégie. La raison pour laquelle l’avantage de la maison est si important est qu’il influence directement vos chances de gagner. Par conséquent, les variantes qui ont un avantage de la maison élevé sont considérées comme désavantageuses pour les joueurs. En général, la plupart des versions de blackjack ont un avantage de la maison inférieur à 1 %, à condition que vous utilisiez une stratégie de base.

En fait, au blackjack, il est si important de suivre un tel plan que, dans la plupart des cas, l’avantage de la maison est calculé en supposant que l’on utilise la stratégie de base. Si vous parvenez à l’appliquer correctement tout au long de la partie, vous pouvez réduire considérablement l’avantage de la maison et le faire descendre jusqu’à 0,5 %. En revanche, si vous n’y parvenez pas, l’avantage de la maison peut être considérablement augmenté et atteindre 2 %.

Il est important de comprendre qu’au blackjack, l’avantage de la maison est déterminé par les règles spécifiques. Cependant, comme nous l’avons déjà indiqué, vous pouvez grandement influencer cet aspect en vous préparant à l’avance à toutes les mains et situations possibles que vous pourriez rencontrer au cours de la partie. Malheureusement, il ne suffit pas de connaître la stratégie de base pour réussir à réduire l’avantage de la maison. Vous devez également être suffisamment discipliné pour mettre en œuvre son plan lorsque cela est nécessaire.

De nombreux joueurs ont du mal à atteindre cet objectif car ils ne se souviennent pas des mouvements suggérés ou ils manquent tout simplement de la maîtrise de soi que tout joueur doit posséder pour devenir un gagnant régulier. Si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque partie de blackjack, il est vraiment important de réussir à suivre la stratégie tout le temps, même lorsque vous perdez quelques mains. Cela signifie que vous ne devez en aucun cas vous écarter de la stratégie pour tenter de récupérer vos pertes, car cela se traduira très probablement par d’autres mains perdantes.

Afin d’augmenter encore plus vos chances de gagner, vous pouvez également apprendre un système de comptage des cartes et d’autres conseils utiles pour améliorer votre performance globale à la table. Le comptage des cartes est une méthode utilisée par les joueurs plus avancés, car elle est beaucoup plus compliquée du fait que vous devez suivre les cartes sur la table pendant le jeu. Cette méthode fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à la stratégie de base. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord maîtriser cette dernière avant d’apprendre un système de comptage de cartes.

Cependant, même si vous êtes un joueur novice, vous pouvez tirer parti d’un système de comptage de cartes en utilisant simplement un système de faible niveau de difficulté. Le comptage des cartes vous donne la possibilité de déterminer le rapport entre les cartes de grande valeur et celles de faible valeur. Vous pouvez également utiliser cette information extrêmement précieuse pour calculer le taux de gain moyen attendu par heure. Néanmoins, n’oubliez jamais qu’après tout, le blackjack est un jeu de casino et qu’en tant que tel, l’avantage de la maison finira toujours par se faire sentir. Pour atteindre votre objectif, vous devez vous concentrer sur la situation dans son ensemble, car ces stratégies n’ont d’effet que sur le long terme.

Une autre chose qui devrait être mentionnée lorsqu’il s’agit de réduire l’avantage de la maison au blackjack est les gratifications ou « comps » de casino. Obtenir des gratifications de grande valeur est une autre technique utile qui peut vous aider à prendre le dessus en jouant au blackjack. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec les « comps » de casino, il s’agit simplement d’une abréviation pour complimenter. Les comps de casino sont des avantages que vous recevez en misant et en jouant au blackjack.

Tous les joueurs n’obtiennent pas les mêmes « comps » car ils dépendent de divers facteurs tels que le montant des mises que vous placez et le temps que vous passez à jouer. En ce sens, le blackjack est une excellente occasion de profiter de ces avantages dont la valeur peut même dépasser l’avantage de la maison. Gardez à l’esprit que pour pouvoir recevoir les « comps « du casino à la fin de votre session, vous devez posséder une carte de joueur que vous devez remettre au croupier au début de la partie.

Il existe plusieurs astuces utiles que vous pouvez utiliser afin de quitter le casino satisfait des gratifications que vous avez reçus. Par exemple, il est recommandé de rejoindre une table qui est déjà pleine de joueurs car de cette façon, votre jeu sera beaucoup plus lent. L’idée est d’essayer de réduire le nombre de mains que vous jouez autant que possible afin de minimiser votre perte attendue. De cette façon, vous obtiendrez toujours des gratifications de casino mais vous serez également en avance. En outre, n’oubliez pas que si vous parvenez à minimiser l’avantage de la maison en utilisant les méthodes susmentionnées, vous obtiendrez également des gratifications d’une meilleure valeur.

Variations de la règle et comment elles influencent l’avantage de la maison

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque fois que les règles sont modifiées, l’avantage de la maison est directement influencé et votre profit potentiel aussi. C’est la raison pour laquelle chaque variante offre un avantage de la maison différent, car elle comporte des règles différentes. N’oubliez pas non plus que certaines variantes ont un ensemble de règles fixes, alors que d’autres n’en ont pas et que les casinos ont le pouvoir de les modifier. C’est pourquoi, avant de commencer à jouer à une version particulière, il est toujours préférable de tenir compte de ce facteur à l’avance.

L’une des principales règles qui varie, selon la version de votre choix, est le nombre de jeux de cartes inclus dans le jeu. D’une manière générale, moins il y a de jeux de cartes, plus l’avantage de la maison est faible. Chaque fois que des paquets de cartes supplémentaires sont ajoutés, l’avantage de la maison augmente automatiquement. La raison en est qu’avec moins de paquets, vous avez plus de chances d’obtenir un blackjack naturel. Par exemple, si huit jeux de cartes sont utilisés au lieu d’un seul paquet, l’avantage de la maison augmente de 0,61 %.

Un autre facteur qui a un impact significatif sur l’avantage de la maison est la règle du soft 17 qui concerne le jeu du croupier. La règle qui consiste à savoir si le croupier frappe ou reste sur un 17 soft varie selon le casino et la variante de votre choix. Vous devriez rechercher les jeux qui obligent le croupier à rester sur le 17 Soft, car cette règle joue en votre faveur. Si c’est le contraire et que le croupier doit frapper sur le 17 soft, l’avantage de la maison augmente de 0,21 %.

Le fait que vous soyez autorisé ou non à doubler ou à partager joue également un rôle crucial dans la détermination du pourcentage global de l’avantage de la maison. En général, plus vous avez d’options pour ces deux mouvements, plus l’avantage de la maison est faible. Si vous n’êtes pas autorisé à doubler après avoir partagé, cela augmente l’avantage de la maison de 0,14 %. Si vous êtes privé de l’opportunité de toucher des as divisés ou de les « re-fendre », l’avantage de la maison augmente respectivement de 0,18 % et de 0,07 %. Vous devez également prendre en compte le paiement du blackjack. S’il s’écarte de la norme 3 contre 2, dans la plupart des cas – 6 contre 5, cela augmente l’avantage de la maison de 1,30 %.

Variations des règles du blackjack et influence de l’avantage de la maison
Variante Influence du bord de la maison (%)
Huit jeux de cartes +0.64
Dealer Hit sur Soft 17 +0.21
Double down interdit après un split +0.14
Coup interdit après un Split d’As +0.18
As interdits en double +0.07
6/5 gains au blackjack +1.30

FAQ

Afin de déterminer la meilleure variante de blackjack, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants tels que l’avantage de la maison, le RTP et les variations de règles. En général, les jeux les plus avantageux sont ceux qui comportent des règles libérales et moins de jeux de cartes.

Oui, c’est le cas. C’est un autre mouvement qui a un effet sur l’avantage de la maison. Si vous en êtes privé, l’avantage de la maison augmente de 0,08 %. Même si, à première vue, cela ne semble pas être une grosse affaire, gardez à l’esprit que le pourcentage global est formé en additionnant les petits.

Blackjack Odds

One of the main reasons why blackjack is such a popular card game is that it offers very beneficial odds in comparison to the rest of the casino classics. Its low house edge is another aspect which appeals to many players. Generally speaking, the most beneficial casino games are the ones whose outcome can be influenced by the right amount of knowledge and a set of skills. In this aspect, blackjack is one of the most advantageous casino games as in it, an efficient preparation and strategy can really make the difference between winning and losing.

Not many other casino games give you the opportunity to make a profit in the long term while getting a first-class entertainment. While it is true that it is possible to calculate your odds and learn a strategy and this way, overcome the house edge to a huge extent, this task is not easily achievable in any case. In order to become a consistent winner, you need to fully prepare yourself and to get familiar with all aspects of the game.

Even then, there is never a guarantee that you will win a particular hand as at the end, it all comes down to the cards you will get or in other words, to your luck. However, knowing the odds of winning and the probability of getting a certain card can help you improve your game significantly and win more. In order to become a winner in the long term, you need to focus on making small but frequent profits.

Odds Definition

blackjack odds definitionAs already indicated, in order to make the most of every session, you need to understand the odds the respective variant offers you. When it comes to blackjack, the odds are represented in percentage and they are used to determine your probability of winning or going bust in a particular situation. They can be defined as rather dynamic since they are influenced by a number of factors. Your odds change dramatically, depending on the rules of the game, the house edge and the number of decks in use.

Knowing your odds of busting in a particular situation or your odds of getting a blackjack can help you make better choices for your hand. For instance, if you know that you have a high chance of surpassing 21, you will refrain from hitting. This way, you will increase your chances of winning as you will make the right choices at the right time. In order to get the desired result and succeed in winning more often, you should know your odds and apply a strategy. Without a reliable plan, you are bound to lose more in the long term, even if you are familiar with the odds and with the house edge.

One interesting probability theory known as the law of large numbers partly explains why the casinos still manage to make a profit in the long term even from advantageous games such as blackjack. It shows us that the bigger picture is what truly counts. In other words, even if the casinos lose money every time a player wins at blackjack, it doesn’t really matter because their earnings are accumulated over a large number of hands. This means that regardless of how many winning streaks you get if you don’t use a strategy which reduces the house edge, you can’t do much to alter this reality.

Odds & Probability Explained

blackjack probability definitionThe branch of mathematics which examines the likelihood of a particular event to occur or a certain result to be achieved is called probability. As you might have already gathered, this branch comes especially handy in the gambling world as it is used for analysis related to the casino games. In order to determine the probability of an outcome, you have to use the probability formula – the number of ways divided by the number of possible events.

For instance, if you want to figure out the probability of getting an ace of diamonds, you need to take into account the fact that in a single pack of cards, there is only one such card. However, the cards in a standard deck are 52 in total which leads to the conclusion that the probability of receiving this card is 1/52. Each outcome that can possibly occur at some point during the game can be represented in a percentage that ranges between 0 and 100. In this sense, if you know the exact percentage for an event to happen, you can also estimate the probability of this event not taking place.

For example, if your chances of winning in a particular situation are 30%, you can easily draw a conclusion that you have 70% chances of losing. It should be noted that in some cases, the probabilities can be expressed as odds. Let’s imagine that you want to determine the odds of drawing a single ace of diamonds. There is only one such card in a single deck and the rest of the remaining 51 cards are not an ace of diamonds for sure. Therefore, the odds in this situation will be expressed as 51 to 1.

When it comes to blackjack odds, there are two useful terms which can help you understand the game better. Positive and negative expected win rate is used to describe the odds you have under certain circumstances during the game. There is also one more commonly used term which you might encounter – true odds. Professional gamblers refer to it when a certain wager turns out to pay out at the same rate as the probability percentage suggests.

Your ultimate goal in blackjack is to manage to form a higher total than the dealer’s but without surpassing 21 as in this case, you automatically lose. During each session, the two main options you have are hitting and standing and the right move can make the difference between winning and losing. In order to manage to make the best possible decision, it is best to use the basic strategy chart which suggests which move to make.

However, it is also a good idea to know your odds of busting so that you have a general idea of the position you are currently in. This way, you can understand the logic behind the suggested moves and remember them easier. For instance, if you have a total of eleven or less in your hand, there is no need to do the math as your odds of busting are 0%. If you happen to have a total of 12, 13 and 14 in your hand, your odds of busting are respectively 31%, 39% and 56%.

The higher the total in your hand gets, the more your odds of busting increase. If the two cards in your hand total 19 and 20, hitting might not be your best option since your odds are respectively 85% and 92%. Another interesting odds percentage which deserves mentioning is the one that concerns your probability of getting the highest paying combination – blackjack. It has been calculated that the probability of receiving an ace and a 10-valued card from the initial deal in a single deck game is 4.83% and if the game is played with two decks – 4.77%.

Return to Player

Another important term which you would inevitably bump into if you were to further seek information about your odds in blackjack is Return to Player. The RTP is measured in percentage as well and it is used to indicate the payout you will get in theory. Its percentage shows the expected return of all wagered money in the long term.

It is directly linked to the house edge and it greatly depends on it. Therefore, this factor differs from one blackjack variation to another. In general, the higher the RTP percentage is, the more beneficial a particular game is. If you know the house edge, you can easily figure out the RTP percentage the respective version offers as these two terms are interdependent.

For instance, Atlantic City Blackjack by Microgaming is played with eight decks with the standard rules and its house edge is 0.46%. In this case, the RTP is 99.64% which means that in theory if you place a $100 bet, the expected return is $99.64. However, in reality this is not the case since the RTP percentage applies to everyone. The reason why the games which offer a low house edge are more beneficial is that in them, your bankroll will last much longer.

Blackjack Variations Return to Player
Variant House Edge (%) Return to Player (%)
Classic Blackjack 0.13 99.87
Blackjack Switch 0.16 99.84
Vegas Strip Blackjack 0.35 99.65
Atlantic City Blackjack 0.36 99.64
Spanish Blackjack 0.38 99.62
Bonus Blackjack 0.39 99.61
Blackjack Surrender 0.39 99.61
European Blackjack 0.42 99.58
High Streak Blackjack 0.42 99.58

House Edge Definition

blackjack house edgeThe house edge is another concept which deserves mentioning when it comes to blackjack odds. It is basically the built-in advantage all casinos have over the players and it is the reason why they are always guaranteed a profit over long periods of time. It is used to indicate the percentage of every bet that the casino is expected to retain in the long term from the players.

For instance, if a blackjack variation has a house edge of 1%, this means that the casino is expected to get 1% of all bets that are placed on this particular game. In theory, if you wager a $100, the amount you are expected to lose will be $1 per bet. In this sense, if you manage to make 60 bets every hour, you will lose $60.

Now, let’s assume that you are playing a game whose house edge is close to 5% such as Double zero Roulette (5.26% precisely), in this case, you will lose around $300 every hour. It should be also noted that the house edge is a statistical percentage which is true only for long periods of times or in other words, for a large number of wagers. The reason why is that the outcome of every hand can be different every time, meaning that the result can be a loss, a win or a tie.

How to Reduce the House Edge

blackjack reduce house edgeBlackjack is a card game which is famous for having a low house edge that you have the power to further reduce by using a strategy. The reason why the house edge is so important is that it directly influences your chances of winning. Therefore, the variations which have a high house edge are considered to be disadvantageous for the players. In general, most blackjack versions have a house edge which is lower than 1%, providing that you use a basic strategy.

In fact, when it comes to blackjack, it is so crucial to follow such a plan that in most cases, the house edge is calculated on the assumption that one uses the basic strategy. If you manage to apply it correctly throughout the game, you can reduce the house edge greatly and make it as low as 0.5%. However, if you fail to do so, the house edge can be significantly increased and it can reach 2%.

It is important to understand that in blackjack, the house edge is determined by the specific rules. However, as already indicated, you can greatly influence this aspect by preparing yourself in advance for all of the possible hands and situations that you might encounter during the course of the game. Unfortunately, it is not enough to know the basic strategy in order to succeed in reducing the house edge. You also need to be disciplined enough to implement its plan when needed.

Many players struggle to achieve this goal as they fail to remember its suggested moves or they simply lack the self-control that every player needs to possess in order to become a consistent winner. If you want to make the most of every blackjack game, it is really important to manage to follow the strategy all the time, even when you lose a few hands. This means that you shouldn’t deviate from it in any case in an attempt to recoup your losses as this will most likely result in more losing hands.

In order to be able to increase your chances of winning, even more, you can also learn a card counting system and some other useful tips on how to improve your overall performance on the table. Card counting is a method which is used by more advanced players as it is much more complicated because you are required to keep track of the cards on the table during the game. This method works best when combined with the basic strategy. This is the reason why you need to master the latter first before you proceed to learn a card counting system.

However, even if you are a novice player, you can still take advantage of a card counting system by simply using one which has a low level of difficulty. Card counting gives you the chance to determine the ratio between high-value cards to low-value ones. You can also use this extremely valuable information to figure out the expected average win rate per hour. Nevertheless, always bear in mind that after all blackjack is a casino game and as such, the house edge will always take its toll eventually. In order to achieve your goal, you need to focus on the bigger picture as these strategies come into effect only in the long term.

Another thing that should be mentioned when it comes to reducing the house edge in blackjack is the casino comps. Getting high-value comps is another useful technique that can help you succeed in gaining the upper hand while playing blackjack. For those of you who are not familiar with the so-called casino comps, this is simply an abbreviation for complimentary. The casino comps are perks which you receive for placing bets and playing blackjack.

Not all players get the same comps as they depend on various factors such as the amount of the bets you place and the time you spend playing. In this sense, blackjack is a great opportunity to take advantage of such perks whose value can even surpass the house edge. Bear in mind that in order to be able to receive the casino comps at the end of your session, you need to possess a Player Card which you should hand to the dealer at the beginning of the game.

There are various useful tips which you can use in order to walk out of the casino satisfied with the comps you have received. For instance, it is recommended to join a table which is already full of players as this way, your play will be much slower. The idea is to try to reduce the number of hands you play as much as possible in order to minimize your expected loss. This way, you will still get casino comps but you will be also ahead. Furthermore, bear in mind that if you manage to minimize the house edge by using the aforementioned methods, you will also get comps with a better value.

Rule Variations and How they Influence the House Edge

As already mentioned, every time the rules are changed, the house edge is directly influenced and so is your potential profit. This is the reason why every variation offers a different house edge as it features different rules. Also, bear in mind that some variations have a fixed set of rules, whereas others don’t and the casinos have the power to alter them. For this purpose, before you start playing a particular version, it is always best to consider this factor in advance.

One of the main rules which vary, depending on the version of your choice, is the number of decks included in the game. Generally speaking, the fewer decks in use, the lower the house edge is. Every time more packs of cards are added, the house edge automatically goes up. The reason why is that fewer packs mean that you have a better chance of getting a natural blackjack. For instance, if eight decks of cards are used instead of a single pack, the house edge increases by 0.61%.

Another factor which has a significant impact on the house edge is the soft 17 rule that concerns the dealer’s play. The rule whether the dealer hits or stands on soft 17 varies, depending on the casino and the variation of your choice. You should look for the games which enforce the dealer to stand on soft 17 as this rule works in your favor. If the case is the opposite and the dealer must hit on soft 17, the house edge increases by 0.21%.

Whether or not you are allowed to double down or split also play a crucial role in forming the overall percentage of the house edge. In general, the more options you have for these two moves, the lower the house edge is. If you are not allowed to double down after splitting, this increases the house edge by 0.14%. In case that you are deprived of the opportunity to hit split aces or to re-slit them, the house edge goes up respectively by 0.18% and 0.07%. You should also consider the payout for blackjack. If it deviates from the standard 3 to 2, in most cases – 6 to 5, this increases the house edge by 1.30%.

Blackjack Rule Variations and House Edge Influence
Variant House Edge Influence (%)
Eight Deck of Cards +0.64
Dealer Hit on Soft 17 +0.21
Forbidden Double Down after Split +0.14
Forbidden Hit after Split Aces +0.18
Forbidden Resplit Aces +0.07
6/5 Blackjack Payout +1.30

FAQ

Does the surrender option influence the house edge?

Yes, it does. It is another move which has an effect on the house edge. If you are deprived of it, the house edge increases by 0.08%. Even though at first glance, it doesn’t look like a big deal, bear in mind that the overall percentage is formed by adding up the small ones.

How to determine the best blackjack variation?

In order to determine the best blackjack variation, you should consider several important factors such as the house edge, the RTP and the rule variations. In general, the most beneficial games are the ones which feature liberal rules and fewer decks of cards.